Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un promoteur réclame 895 000 euros à un habitant qui a contesté son permis de construire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/09/2023 à 09:00

À Clamart (Hauts-de-Seine), un promoteur réclame près de 900 000 euros à un habitant qui a contesté son permis de construire. (PhotoMIX-Company / Pixabay)

À Clamart (Hauts-de-Seine), un promoteur réclame près de 900 000 euros à un habitant qui a contesté son permis de construire. (PhotoMIX-Company / Pixabay)

Un habitant de Clamart (Hauts-de-Seine) fait l'objet d'une procédure d'un promoteur depuis trois ans. Ce dernier lui reproche d'avoir formulé des recours abusifs contre son permis de construire et lui réclame 895 000 euros. Le tribunal doit trancher ce jeudi 21 septembre 2023.

A Clamart, dans les Hauts-de-Seine, un promoteur réclame 895 000 euros de dommages et intérêts à un homme pour des recours qu'il juge abusifs. Comme il le raconte dans les colonnes du Parisien , cet habitant a découvert en 2019 « un panneau sur lequel était affiché le permis de construire des logements qui allaient sortir en face de (son) appartement » . Des habitations qui allaient lui cacher la vue « sur la tour Eiffel et le Sacré-Cœur » .

Estimant que le panneau avait été volontairement « caché derrière une grille » , le sexagénaire a décidé de faire un recours gracieux contre le permis de construire en question début janvier 2020. Mais ce recours, formulé hors délai, a été rejeté par la municipalité, indiquent nos confrères. Epaulé par son avocat, il a ensuite déposé un recours contentieux devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) en juillet 2020. Lui aussi a été rejeté.

Une « procédure bâillon »

Alors que l'immeuble a été construit depuis, le promoteur, la SAS Clamart Secteur Gare, lui réclame désormais des dommages et intérêts pour recours abusifs. « Ils me réclament 895 000 euros, dont 100 000 euros de préjudice d'image, mais aussi pour des coûts de gardiennage auxquels les aurait contraints mon recours contentieux » , détaille le sexagénaire auprès du Parisien .

De son côté, le promoteur assure que « ce recours abusif a causé un préjudice certain, retardant la mise en chantier de 123 logements, décalant leur livraison et pénalisant les acquéreurs qui se sont déjà engagés sur ce projet ». Mais pour l'avocat du riverain, il s'agit surtout d'une « procédure bâillon » qui vise à dissuader d'exercer son droit de recours. Le tribunal doit rendre sa décision ce jeudi 21 septembre 2023.

7 commentaires

  • 21 septembre 21:36

    C'est malheureusement classique avec les promoteurs, ils veulent faire peur et démoraliser ceux qui veulent une ville viable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite